- Les Disciples d'Escoffier Riviera Côte d'Azur

Chapitre du 07 Février 2014 à l'hôtel Majectic Barrière de Cannes

riviera | 17 février, 2014 13:48

Chers Amis,

Nous vous remercions pour votre présence et d'avoir répondu nombreux à notre chapitre du 07 Février 2014 à l'hôtel Majectic Barrière de Cannes.

Celui-ci a non seulement vu l'intronisation de disciples de renom et de qualité, mais nous avons également pu savourer le menu des chefs Eric SIKORA, d'Eric Sikora Events et Michaël DURIEUX, Chef Pâtissier de l'hôtel Majestic Barriere, qui ont su ravir nos sens. Pour cela nous les remercions chaleureusement une nouvelle fois pour leur implication.

Sans oublier tous nos sponsors qui nous proposés des produits haut de gamme et particulièrement savoureux.

Nous espérons également que vous avez passé une excellente soirée et nous serons heureux de vous retrouver prochainement pour un nouveau chapitre en cours de préparation.

 Retrouvez toutes les photos et article vers notre partenaire "E-mail gourmand" : http://www.email-gourmand.com/index.php?option=com_content&view=article&id=996421&Itemid=154

Offre d'emploi Hotel restaurant la Roya 1 étoile au guide Michelin

riviera | 12 février, 2014 17:19

Hotel restaurant la Roya 1 étoile au guide Michelin, recherche pour la saison d'été des chefs de parties chaud , garde manger, pâtisserie, poste en CDD logé nourri expérience similaire souhaitée . Réponse par mail à yannlescavarec@orange.fr de la part de Michel Duhamel, complément d'informations par téléphone au 0678650530. Demandez Yann le Scavarec.

Vœux 2014 et Chapitre du 7 Février prochain

riviera | 12 janvier, 2014 20:02

Chers Disciples et Amis,
Le Président Yannick PRUNIER  et le bureau de la Délégation Riviera Côte d’Azur vous présentent leurs Meilleurs Voeux 2014, pour une année pleine de bonheur, de richesse, et de convivialité 
En ces temps difficiles pour tous, nous mettons beaucoup de coeur a vous organiser un moment convivial autour de la Gastronomie et de notre Maitre à tous.
C'est avec un immense plaisir que nous vous attendrons pour notre prochain Chapitre d'Hiver lors d'une tres belle soirée Animée au non moins prestigieux.....
Hôtel Majestic Barrière
10 Boulevard de la Croisette à Cannes 
- Le vendredi 07 février 2014 -
Le Cocktail aura lieu à19h Au Salon Croisette.
Le Diner de Gala sera orchestré sous la houlette des chefs 
Éric Sikora  Chef Executif de Sikora-Events
Michael Durieux  Chef Patissier de l'Hotel Majestic
 

Menu de Gala

Hôtel  Majestic

Le Champagne Pommery et Délicates Savouries

—–

Dégustation Ibérique de Pata Negra Bellota

—–

Raviolis « Perrin  » Ricotta Epinards au Coulis d’herbette

—–

Tendresse de Volaille « Bagatelle » truffes et foie gras

Mousseline de carotte et patate douce Fleurie

Pont Neuf de Panisse, Jus Court

—–

Palet de poire pochée, tuile scintillante,

Crémeux gianduja, émulsion vanille

Sorbet cacao

—–

Gourmandises et Café 

Dans le but d'organiser au mieux notre soirée et de remercier le travail de tous les Benevoles engagés, merci de nous adresser vos reservations au plus vite....

Badge pour Agecotel

pauleneyrat | 13 décembre, 2013 19:47

Chers amis Disciples,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous exposerons au 26eme salon Agecotel à Nice du 2 au 5 février 2014, au stand 523.

 

Nous vous invitons à venir nous rendre visite, nous serons ravis de vous accueillir.

 

Pour ce faire il vous faut une invitation qui vous permettra d’avoir gratuitement un badge d’entrée.

Merci de cliquer sur le lien suivant et de remplir les informations demandées.

 

http://badges.agecotel.com/?code_invitation=XP031513

 

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec votre badge d’entrée. Pensez à vous munir de ce badge pour éviter les files d’attente.

 

Dans l’attente de vous recevoir,

 

Très cordialement

 

Bernard-Louis Jaunet

Secrétaire Général Disciples Escoffier International

notre nouveau partenaire professionnel

riviera | 31 octobre, 2013 11:39

Chers disciples et amis,

Nous avons le plaisir de vous présenter l'entreprise "Le Diamant du Terroir" notre nouveau partenaire professionnel qui sera présent notamment lors de notre prochain chapitre en qualité de sponsor.

Quelques précisions :
L’entreprise est spécialisée dans la truffe et tous ses dérivés :
- La truffe fraiche toute l’année.
-Les truffes appertisées, de la truffe surgelée, du jus de truffe, huile de truffes.
-Une large gamme de produits dérivés à base de truffe, la crème de truffe et l’huile de truffe  mais également quelques produits tels les perles de truffe, les chocolats à la truffe, le miel à la truffe, etc.
"Le Diamant du Terroir" est joignable 7 jours sur 7 et livrent dans des délais très courts dans la région comme dans toute la France et à l’export.
 
Pour toute information, vous pouvez contacter Mr Kevin Zarbest gérant  de "Le Diamant du Terroir"
 

http://www.truffleandco.com/

1er Chapitre en Corse du samedi 26 Octobre 2013

riviera | 29 octobre, 2013 19:31

http://imageshack.us/a/img41/7572/3zmf.jpg

Photographie prise lors de l’intronisation des 5 nouveaux Disciples d’Escoffier au 2ème Salon du Chocolat et des Délices de Corse à Bastia. (de gauche à droite : M. P. Valdrighi, M. M. Duhamel, M. S. Raugi, Mme A. Leccia,M. M. Ienco, M. F. Raugi, M. Y Le Scavarec,M. P. Pierinelli, M. J-D Ienco,M.   M. D.Terbèche et M. G. Attardo,)

Le samedi 26 octobre 2013, les Disciples d’Escoffier de Corse ont eu l’honneur et le plaisir d’organiser leur 1er Chapitre en Corse  sous le patronage de la Délégation RCACM avec M. Michel Duhamel, past-président et M. David Terbèche, vice-président.

Cinq nouveaux Disciples ont été intronisés à cette occasion:
*Mme Annette Leccia, viticultrice au DomaineLeccia(Patrimonio), 1ère femme intronisée de Corse ;Echarpe verte des Producteurs 
* Monsieur Michel Ienco, propriétaire de l’Hôtel-Restaurant La Roya (St-Florent) ;Echarpe bleue des Hôteliers
* Messieurs Serge et Fabrice RAUGI, maîtres glaciers de la Maison Raugi (Bastia) ;Echarpes rouges des Chefs
* Monsieur Yann Le Scavarec, Chef decuisinedu Restaurant la Roya, (St-Florent) ; Echarpe rouge des Chefs.

Déroulement de la journée :

Unpremier rendez-vous gourmand a eu lieu à 11h au Domaine Leccia (Vins de Patrimoniu). Les Disciples ont participé à une dégustation de vins du domaine qui a été suivi d’un  spuntinu (pique-nique traditionnel) de produits corses (Huîtres de Diana, charcuterie, fromages AOC, confitures de figues sur des pains traditionnels).
Il est à noter que M. Jesse Nash, reporter international américain, participant à une étude Mets et Vins, a suivi toute la journée les Disciples.

A 15h30, rendez-vous était pris au 2ème Salon du Chocolat et des Délices de Corse (Place St-Nicolas à Bastia) afin de retrouver M. Paul Pierinelli, Disciple d’Escoffier, qui est le Président et l’organisateur de ce Salon qui reçoit près de 40 000 visiteurs.

A 16h, une présentation de l’Association des Disciples d’Escoffier a eu lieu devant plusieurs centaines de visiteurs du Salon.  Les cinq nouveaux Disciples ont alors été intronisés dans le respect des règles et des valeurs de l’Association par messieurs Michel Duhamel et David Terbèche. Toute la délégation a ensuite effectué une visite dans les travées du Salon afin d’aller à la rencontre des visiteurs et des exposants.

Enfin, à 20h30, après une présentation en images de la Délégation RCACM, les convives ont  participé au dîner au Restaurant de l’Hôtel de la Roya. Le menu était accompagné de vins AOC Patrimoniuet comprenait :
* une amuse-bouche sur une déclinaison de betterave,
* un Foie Gras, figues et fruits secs,
* un suprême de Saint-Pierre sur une pâte de cacahuètes et d’une crémeuse légère au Combava,
*un Porcelet confit au gingembre
* une sphère chocolat noir, espuma de nougat et sorbet griotte plein fruits.

 

http://imageshack.us/a/img833/1839/w4po.jpg

 

A l’issue de ce savoureux moment de gastronomie et de convivialité, messieurs Duhamel et Terbèche ont remis un présent à chacun des premiers Disciples d’Escoffier de Corse, M. Gérard Attardo, M. Jean-Dominique Ienco et M. Patrick Valdrighi, ainsi qu’à l’hôtelier-restaurateur qui accueillait la soirée, M. Michel Ienco et au chef résident, M. Yan Le Scavarec.

 

 

Offres d'emploi

riviera | 07 septembre, 2013 14:21

Bien chers disciples,

Nous espérons que vous avez passé une excellente rentrée et nous en profitons afin de publier les offres d'emploi suivantes : 

Recherche Chef de Cuisine travaillant seul pour petit restaurant Gastronomique dans le vieux Nice

Poste a prendre pour fin Septembre
merci d'envoyer CV a M. Prunier Yannick  pruniery@yahoo.fr
 
Recherche Chef de Cuisine Experimenté, experience gastronomique et brasserie, brigade de 7 personnes,
deux jours de repos consecutif,
Merci d'envoyer CV a M. Prunier Yannick  pruniery@yahoo.fr
 
Bien amicalement à tous,

 

Les disciples d'Escoffier aux fêtes gourmandes de Villeneuve-Loubet

riviera | 03 août, 2013 10:20

"Chers amis et disciples,
 
Malgré la canicule estivale, nous sommes heureux de vous retrouver comme ce fut le cas lors des fêtes gourmandes de Villeneuve-Loubet qui se sont déroulées du 19 au 21 Juillet 2013.
 
Après la traditionnelle photo de famille devant le musée Auguste Escoffier, nous avons eu le plaisir de descendre la célèbre rue du même nom, en compagnie de tous les disciples présents ainsi que de celle de Mr le Maire de Villeneuve-Loubet, Richard Camou, Mr le Maire de Forlimpopoli, Paolo Zoffoli, Mr Lionel Luca, député des Alpes-Maritimes et Me thérèse Dartois, 1er adjoint et initiatrice des fêtes gourmandes.
 
De nombreux produits régionaux et spécialités du terroir nous ont été présentés en dégustation au moment de notre passage dans les stands avant de nous rendre au discours d’ouverture de Mr Le Maire et de ses élus.
 
Tout au long du festival, de nombreux disciples comme Jacques Chibois, Jean-Pierre Rous, Dominique Cécillon, Éric Sikora et bien d’autres ont participé aux activités et aux démonstrations culinaires régalant ainsi les yeux et les papilles des visiteurs venus nombreux.
 
Nous attendons la prochaine édition avec impatience !!!"
 
Quelques photos (source http://www.email-gourmand.com)
 
fetes_gourmandes_disciples_musee.jpg               fetes_gourmandes_rous_cecillon.jpg  
 
 
               fetes_gourmandes_sikora.jpg  
 
 

Réunion du 24 Juin 2013‏

riviera | 06 juillet, 2013 11:39

Chers amis et disciples,

L'ensemble du bureau s'est réuni Lundi 24 Juin 2013 afin de définir ses objectifs pour l'année 2013-2014. 
Parmi tous les points abordés, un changement de domiciliation du siège RCA a été retenu pour être relocalisé à la fondation Escoffier, à côté du musée.
De même, de nouvelles informations concernant notre prochain chapitre seront bientôt disponible sur le blog, ainsi que quelques nouveautés."
Le Bureau travail sur des actions a mener durant cet l'hiver et pour 2014, nous sommes a ouvert a toutes vos idées personnelles pour faire reconnaitre notre association ...
 
P1040063.JPG

Disciples Escoffier international. Délégation Riviera Côte d’Azur. Passation de pouvoirs

riviera | 03 juin, 2013 16:20

Chers Disciples de Riviera Côte d’azur,

 

C’est sous un magnifique soleil de printemps, à l'occasion du petit-déjeuner brunch organisé  au restaurant « Dylano » de notre disciple BEHAR Jean-David à Saint-Laurent-du-Var, Dimanche 12 Mai 2013, que  Michel Duhamel a remis officiellement la spatule de président de la délégation Riviera Côte d’Azur à Yannick Prunier.

 

Source : E-mail gourmand

 

Après les traditionnelles remise de spatule par le past-président Michel Duhamel et de médaille de président par Bernard-Louis Jaunet, secrétaire général bureau international, Yannick Prunier, le nouveau président, a tenu à remercier « tout particulièrement Bernard-Louis Jaunet, notre merveilleux secrétaire général du bureau international,  à qui je dois d’être ici. Sa passion, ses conseils, son amitié et son expérience me seront  précieux tout au long de ma présidence. Je remercie également Jean-Pierre Biffi, 2e past-président international, qui m’a fait découvrir l’association, ainsi que toutes les rencontres qui me permettent aujourd’hui  de m’inscrire  dans la continuité de l’association des disciples d’Escoffier ». Il poursuit en souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres du bureau et remercie « tout le bureau, en particulier René Allard, le trésorier, et David Terbèche, notre vice-président, fidèles à leur poste et dévoués au sein de cette délégation depuis longtemps », avant de conclure « Je prends ici la succession d’un homme dévoué, enthousiaste, remarquable, et j’aimerais que nous nous attardions quelques instants, afin de saluer et de remercier Michel Duhamel, mon prédécesseur, qui a contribué à la continuité de cette aventure ces dix dernières années. Il restera proche de nous en tant que 2e past-président, son expérience et ses connaissances me seront précieuses, afin de continuer à honorer Escoffier. J’en profite pour saluer au passage notre 1er past-président, Jacques Chibois, un de nos meilleurs chefs français, qui a instauré cette délégation régionale. Merci de votre confiance, je mettrais mon savoir-faire et mon enthousiasme au service de cette belle association qui transmettra pour longtemps l’art culinaire français à travers le monde, dans l’Esprit Escoffier ».

 

Source : E-mail gourmand

 

Suite à cette nomination, la mise en place du nouveau bureau a été effectuée comme suit :

 

1er past-président fondateur : Jacques Chibois
2e past-président : Michel Duhamel
Président : Yannick Prunier
Vice-président : David Terbèche
Trésorier : René Allard
Trésorier adjoint : Gilles Digard
Secrétaire : Emmanuel Visentin
Secrétaire adjointe : Céline Allard
Responsable du blog et de la communication : François Xavier Michaud
Membres actifs du bureau : Laetitia Balayre, René Alliéri, Nadine et Jean-Claude Lelong

 

De gauche à droite : René Allard, David Terbèche, Michel Duhamel, Yannick Prunier, Emmanuel Visentin et François Xavier Michaud (Source : E-mail gourmand)

 

Merci à tous pour votre accueil et votre soutien.

 

Un beau Chapitre de printemps !

riviera | 16 avril, 2013 21:35

0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false

Le 11è Chapitre de Printemps des Disciples Escoffier Délégation Riviera Côte D’Azur-Corse-Monaco était organisé cette année à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme Paul Augier à Nice avec 7 nouveaux membres. Son Président Michel Duhamel ainsi que sa fidèle équipe du bureau RCA, les professeurs de cuisine, de restaurant et les élèves de Mise à niveau, BTS, Bac Pro, Bac Techno et Mention complémentaire desserts de restaurant.

 Tous ont mis la main à la pâte pour confectionner et réaliser tous les plats de cette organisation exemplaire ou le restaurant Baie des Anges du Lycée a été transformé pour l’occasion en marché et  stands du cours Saleya à Nice.

 Le thème était un déjeuner Mérenda de spécialités typiquement Niçoises servies sur des tables de bistrot et chaque élève filles et garçons étaient revêtu de costumes Niçois, et représentatifs de chaque stand, fleurs, légumes, glacier pâtissier, la boucherie, sa broche et les premiers gigots Pascal découpés devant les invités nombreux et fidèles dont Messieurs Gaston Franco Député Européen, Hubert Boivin président des cafetiers restaurateurs, Michel Escoffier, Jean Paul Barety, Madame et monsieur Kolb, proviseur du Lycée, Monsieur et Madame Graglia Présidente de la Capélina d’or, madame et monsieur Louis Berthelot de l’Académie Culinaire de France, Michel Lefevre président des Pâtissiers, Jean Claude Brugel MOF, Jacques Fourmont MOF, madame et monsieur Jean Claude Guillon past Président International des Disciples Escoffier, monsieur Nicoletti Propriétaire du Domaine de Toasc et ses vins de Bellet « Lou vin d’aqui », et bien d’autres qui se reconnaitrons sur notre blog Riviera côte d’Azur.

 Un grand merci aux partenaires : Le Maitre Fromager Gilles Cénéri, Sandrine Auda et ses fleurs comestibles, qui nous ont régalés, Christian Cottard et son triporteur à glaces, la société DAB de Cagnes sur mer avec Jean Philippe Jaunet qui a fournit toutes les tables et chaises de bistrot et les boissons. Monsieur Rolfo, boulanger qui a réalisé les pains décorés avec sa fille élève au Lycée et participait également au service, monsieur Olivry et ses excellents chocolats Valrhona.

 Les Disciples Corses Jean Dominique Ienco Propriétaire du café Wha et du Restaurant gastronomique le Karma sur le port de Bastia et Gérard Attardo professeur de cuisine à Bastia  étaient également présent avec 1 nouveau Disciple Corse. Toujours fidèles à nos rencontres, ils commencent à plancher et nous réserver des surprises pour un chapitre weekend end en Corse.

 Prochaines manifestations de la délégation Riviera Côte d’Azur :

 Le mardi 30 avril 2013 Assemblée Générale Ordinaire au Lycée Escoffier de Cagnes sur mer de16h30 à 18h, suivie d’un cocktail et du diner sur réservations. P/J.

 Dimanche 12 mai 2013 à 9h au restaurant Dylano sur le Port de St Laurent du var pour un petit déjeuner Brunch. P/J.