Accueil

Login :

Mot de passe :
 
Document sans titre

Qui sommes-nous ?

Les Disciples d’Auguste Escoffier ont été créés en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice et Président de la Fraternelle des Cuisiniers.
Dans le cadre de cette fraternelle, il organisait un concours, le Grand Prix Auguste Escoffier. Mais aucune association gastronomique n’existant alors dans le sud de la France, il eut l’idée de réunir les chefs de cuisine des grands hôtels de la région. Ils mirent au point une " proclamation " qui tenait lieu alors de statuts, le cérémonial d’intronisation etc.
Un premier Chapitre s’est tenu au début des années 60 sous la présidence d’Eugène Herbodeau.
qui avait travaillé avec Escoffier et écrit un livre sur lui avec Paul Thalamas, un de ses autres fidèles. Quatre-vingt Disciples furent intronisés ce jour-là.
Les Disciples d’Auguste Escoffier se développèrent alors dans toute la France et à l’étranger. Jean Ducroux disparu, différents Présidents prirent le relais. Dans les années 80, Henri Ricottier contribua largement à élargir son influence : les Délégations régionales se multiplièrent. 
Puis vint un nouveau Président, Jean-Claude Guillon, chef du Grand Hôtel du Cap Ferrat. Avec le nouveau Secrétaire général Bernard-Louis Jaunet et le Bureau de l’association, il entreprit de remettre à plat des statuts qui n’étaient plus conformes et de rebâtir une association dynamique, bien structurée, rassemblant toutes les Délégations françaises et étrangères sous la même bannière de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier.

Bernard-Louis Jaunet
Bernard-Louis Jaunet, Secrétaire Général des Disciples Escoffier

 

biffi-guillon
Jean-Pierre Biffi Président International et Jean-Claude Guillon Past-Président

En 2007, Jean-Pierre Biffi, chef exécutif de Potel & Chabot, Président depuis 15 ans de la Région Paris Ile de France, fut élu à la Présidence Internationale avec pour objectif de rassembler les Disciples Escoffier du monde entier moderniser les Disciples et de les engager dans un véritable " Esprit Escoffier " :
• partage des connaissances,
• respect de l’histoire culinaire,
• préconisation de son évolution : " La cuisine évoluera comme évolue la société elle-même, sans cesser d’être un art " a écrit Escoffier,
• soutien d’une cause caritative.

Lors du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale du 3 février 2008, le nom de Disciples Escoffier International fut adopté et l’association fut ainsi bien définie : "  Association pour la transmission, la culture et la modernité de la Cuisine ".


Aragorn agence de communication : web / print / RP